Napoleon - An Intimate Portrait Napoleon - An Intimate Portrait



On eBay Now...

8 CDV FORMAT PHOTOS JULES SEBIRE AUGUSTE BURGAUD DUMESNIL MARGUIN MAX PIED Z329 For Sale


8 CDV FORMAT PHOTOS JULES SEBIRE AUGUSTE BURGAUD DUMESNIL MARGUIN MAX PIED Z329
When you click on links to various merchants on this site and make a purchase, this can result in this site earning a commission. Affiliate programs and affiliations include, but are not limited to, the eBay Partner Network.


Buy Now

8 CDV FORMAT PHOTOS JULES SEBIRE AUGUSTE BURGAUD DUMESNIL MARGUIN MAX PIED Z329:
$43.56

8 PHOTOS FORMAT CDV JULES SEBIRE AUGUSTE BURGAUD DUMESNIL MARGUIN MAX PIED Z329Ce lot comprend :- 2 photos format cdv - photographe Jules Sebire- 2 photos format cdv - photographe Dumesnil Marguin- 2 photos au format cdv - photographe Auguste Burgaud- 2 photos format cdv - photographeFrédéricLeroux successeur Max-Pied


Nousvendons le lot complet, nous ne faisons pas de détail.

Lot vendu tel que présenté sur les photos.


Vous noterez dujaunissement, certaines photos sont défraîchies, des frottements ettâches d\'oxydation et des tâches non identifiées.


Nous avons d’autres photos anciennes, n’hésitez pas à parcourir notre boutique.


La photo carte de visite (CDV)

La photo-carte de visite est un format de photographie d´une personne qui apparaît en 1854 en France et qui rencontre un succès massif jusqu´aux premières années du XXe siècle.

C´est l´évolution des techniques de photographie qui permet l´apparition de la photo-carte de visite. Le processus du négatif sur plaque de verre au collodion humide avec un report sur papier albuminé inventé par Louis Désiré Blanquart-Evrard en 1850 supplante le daguerréotype, il est plus souple et plus économique. Louis Dodéro, est le premier qui produit à Marseille des portraits photographiques au format dit carte-de-visite, mais c´est André Adolphe Eugène Disdéri, un photographe parisien, qui dépose en 1854 un brevet permettant la réalisation de huit clichés sur la même plaque de verre.

Les petites photos, au format 5,2 cm sur 8,7 cm, sont ensuite collées sur un carton qui adopte le format d´une carte de visite, 6,2 cm sur 10,3 cm. Le nom du photographe apparaît imprimé sous la photo. Les dos, d´abords vierges, sont ensuite utilisés pour la publicité du studio. Une vingtaine de cartonniers en France fournissent les photographes en cartons imprimés, souvent très décorés, faisant mention de médailles reçues, de recommandations officielles.

Disdéri popularise intelligemment son procédé, utilisant la caution de personnalités qu´il a photographiées, notamment l´empereur Napoléon III. Très vite le phénomène se développe, d´abord dans les milieux bourgeois, puis dans toutes les familles voulant acquérir une certaine reconnaissance sociale. D´autres photographes adoptent le format et l´engouement est tel que la production de photos-cartes de visite atteint des volumes industriels. Dans les années 1860, des centaines d´ateliers photographiques s´ouvrent à Paris et dans les grandes villes de province, l’essor de la photo-carte de visite est une des principales raisons de ce développement fulgurant des ateliers de photographes, en France et à l´étranger.

En 1872, il sort des ateliers de Disderi 2 400 photos-cartes par jour. Une base de données, réalisée par François Boisjoly propose plus de 22 000 photographies et présente plus de 16 000 noms et adresses d´hommes ayant vécu pour et par la photographie à cette époque.

Le phénomène ne se limite pas à la France, très tôt la mode se répand dans tous les pays européens, puis aux États-Unis où durant la guerre de Sécession l\'échange de portraits se répand.

Presque chaque famille possède, dans les années 1880, un album de photographies adapté à la collection de photos-cartes de visite. Des échanges sont réalisés entre les différentes branches de la famille, chacun pouvant fournir plusieurs exemplaires de son portrait du fait du faible coût de la photo. Parallèlement, des photographes éditent en grand nombre des photos-cartes de visite de personnalités célèbres, artistes, hommes politiques, famille régnante, etc. que les gens achètent pour en faire collection.

Un format encore plus petit, appelé mignonnette (carton 4 cm sur 8 cm), existe aussi mais ne connaîtra pas le même engouement. Un format plus grand, sur carton de 10,5 x 16,5 cm est appelé carte cabinet.

Source : Wikpédia


JulesSEBIRE(1835-1895)

Photographe d\'atelier

Lorient Morbihan Nantes Loire-Atlantique

Fils d’un libraire, Jules Alfred André Sébire est né le 22 novembre 1835 à Nantes. La date à laquelle il a repris l’atelier de photographie ouvert passage Pommeraye en 1847 n’est pas connue. En 1861, âgé de 26 ans, Sébire est déjà un photographe confirmé qui participe à la grande exposition organisée dans sa ville. En novembre 1862, il est à Saumur (Maine-et-Loire) où son séjour va se prolonger au moins jusqu’au printemps de 1863. Quelques mois plus tard, il annonce dans \"Le Courrier de Bretagne\" du 12 septembre 1863 l’ouverture d’une succursale 11, rue des Fontaines à Lorient (Morbihan). La succursale deviendra son établissement principal. Quand il se marie le 4 novembre 1875, Jules Sébire est photographe domicilié à Lorient, Il va exercer quelques années dans cette ville avant de céder son atelier à Fessard. Ensuite, on perd sa trace jusqu’à son décès survenu à Batna (Algérie) le 9 mai 1895.

Auguste BURGAUD (1836-1895)

Photographe d\'atelier

Ancenis Loire-Atlantique La Roche-sur-Yon Vendée La Rochelle Rochefort Royan Charente-Maritime Nantes

Fils d’un propriétaire, Pierre Auguste Etienne Burgaud est né le 14 septembre 1836 à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). Sa mère est morte une semaine après lui avoir donné la vie. Il n’a pas cinq ans quand son père décède. Sourd et muet de naissance, il est possible que le jeune orphelin ait été accueilli dans l’institution spécialisée ouvert à l’hospice général de Nantes. Malgré son handicap, Auguste Burgaud fera une longue carrière de photographe. Elle débute à Napoléon-Vendée, nom que portait La Roche-sur-Yon (Vendée) sous le Second Empire.Il y est recensé 68, rue de Bordeaux en 1861 ainsi que son associé Auguste Renaud et leur apprenti Charles Aubin qui est aussi sourd-muet. Burgaud travaille ensuite en Charente-Maritime, d’abord à La Rochelle où son atelier est situé rue des Frères Prêcheurs puis à Rochefort avec une succursale à Royan. A Rochefort, il signe ses photographies \"Burgaud et Cie\". Peut-être que son handicap l’obligeait à travailler avec un associé. En 1869 au plus tard, il a quitté Rochefort où il sera remplacé par Graveleau. Quand il se marie à Nantes, le 27 décembre 1869, il est photographe et opère dans un atelier situé place Sainte-Croix auquel on accède par la rue Belle Image. Il est recensé à cette adresse en 1872 et 1876. En 1881, il est installé place du Change avec une succursale à Ancenis (Loire-Atlantique). Il sera en activité jusqu’à son décès le 11 novembre 1895 à l’âge de 59 ans. Sa veuve, née Anne Marie Ledu, aidée par sa fille, poursuit l’activité avant de céder le fonds de commerce à Henry Pénot après 1897.


Eugène DUMESNIL MARGUIN

(1867-1954)

Photographe d\'atelier.


Nogent-sur-Marne Vincennes Val-de-Marne

Eugène Georges Dumesnil est né le 28 décembre 1867 àMantes-la-Ville (Yvelines) où son père, Charles Dumesnil exerçait le métier de menuisier ; métier auquel il renoncera bientôt pour devenir photographe. Ses deux fils le suivront dans ses pérégrinations professionnelles et se formeront auprès de lui. Eugène, quand il passe devant le conseil de révision, l\'année de ses vingt ans, se déclare photographe. Pendant plusieurs années, il travaille avec son père. Le 27 novembre 1897, il épouse Clady Louise Marguin qui est institutrice àSaint-Julien-sur-Reyssouze (Ain). Sans doute peu après, Eugène quitte l\'atelier paternel et travaille àson compte. En 1901, il est photographe rue Andrée-Suzanne àNogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Mais sa carrière prend véritablement son essor quand il s\'installe àVincennes avant 1904. Dans cette ville, il exercera Villa Beauséjour puis rue de Strasbourg. De son atelier vincennois sortiront une quantité industrielle de portraits. La spécialité de Dumesnil Marguin était les portraits d\'écoliers. Beaucoup portaient la mention \"Souvenir scolaire\" marque qu\'il avait déposée. En plus de ces portraits individuels, il faisait des photos de classe. Il a aussi édité des cartes postales. Il est décédé àVincennes le 13 avril 1954


FrédéricLEROUX

(1856-1895)

Photographe d\'atelier

1 photographie

Nantes Loire-Atlantique

Fils d’un commis-négociant, Germain Alfred Frédéric Leroux est né le 31 juillet 1856 à Paris. C’est sans doute dans les ateliers dela capitale qu’il s’est formé au métier de photographe.

Au début des années 1880, il s’installe à Nantes (Loire-Atlantique).Il exerce 12, rue Guépin là où avait travaillé Pipaud. Il y sera actif jusqu’à son décès le 29 janvier 1895 à l’âge de 38 ans. A noter qu’en 1886, Frédéric Leroux est recensé 44, rue Guépin avec pour profession bijoutier.


SourcePortrait Sépia


Les photosfont parties de la description n\'hésitezpas à pointez pour zoomer et cliquer pour agrandir.

Nous essayons, par les photos, de vous montrer un maximum de détails et d’être le plus réaliste possible afin que vous soyez satisfait de votre achat.

CDV
HAUTEUR 10,5 CM LARGEUR 6,5 CM
PHOTO
HAUTEUR 9,5 CM LARGEUR 5,5 CM

Les caractéristiques de l\'objet et de l\'état sont décrites avec un maximum de précision et le plus d\'objectivité possible.

Nous essayons , par les photos , de vous montrer un maximum de détails et d’être le plus réaliste possible afin que vous soyez satisfait de votre achat .Merci de bien détailler les photos pour l\'état, mais n\'hésitez pas à pointez pour zoomer et cliquer pour agrandir.pour confirmer cette description qui toutefois demeure nécessairement subjective.Nos objetsétantanciens, ils ne sont pas toujours parfaits, ils ontvécus, il faut accepter les petits défauts dus à l\'âge.Vous achetez ce que vous voyez.
Envoi avec numéro de suivi, le numéro vous est communiqué dès l\'envoi.
Je vous remercie de votre visite.

Consultez mes AUTRES OBJETS!

N’oubliez pas de m’ajouter à votre LISTE DE FAVORIS!

Conditions de vente:

Grâce à notre expérience, nous pouvons garantir l \'expédition à nos risques et périls de chaque objet vers la destination de votre choix.La satisfaction de nos clients demeure notre priorité.

Vous disposez d\' un délai de 14 jours à compter de la date de réception de votre objet, pour appliquer cette mesure veuillez nous contacter par e-mail.

Les frais de retour sont à notre charge.

Pour toutes questions avant ou après la vente, n\' hésitez pas à nous laisser un e-mail nous vous répondrons rapidement.



Buy Now

8 Lot CDV Photos Boy Men Victorian Portraits Iowa, Illinois, California picture

8 Lot CDV Photos Boy Men Victorian Portraits Iowa, Illinois, California

$16.36



8 Lot CDV Photos Handsome Young Victorian Era Men Hats Topcoats Studio Portraits picture

8 Lot CDV Photos Handsome Young Victorian Era Men Hats Topcoats Studio Portraits

$17.05



833 CIVIL WAR QUEEN VICTORIA &PRINCE ALBERT & ROYAL PHOTO SET OF 8 CDV ORIGINAL picture

833 CIVIL WAR QUEEN VICTORIA &PRINCE ALBERT & ROYAL PHOTO SET OF 8 CDV ORIGINAL

$250.00



8 Vintage Old 1860s CDV Photos of Wealthy French Men Man Paris France DISDERI  picture

8 Vintage Old 1860s CDV Photos of Wealthy French Men Man Paris France DISDERI

$19.90



CDV Ferdinand Goebel Photo Well-dressed Man, Unid’d, 8th Ave., NY No Date (7-13 picture

CDV Ferdinand Goebel Photo Well-dressed Man, Unid’d, 8th Ave., NY No Date (7-13

$7.99



8 CDV Photos - Album Fillers -

8 CDV Photos - Album Fillers - "Come Along", England Farewell, Paris, Costume

$22.46



8 Vintage CDV Photos of Cute Children Little Boys & Girls Great French Fashion  picture

8 Vintage CDV Photos of Cute Children Little Boys & Girls Great French Fashion

$18.50



1875 AUG 8 L'ECLIPSE NEWSPAPER - NO. 354 - LA CARTE DE VISITE - FRENCH - FR 3085 picture

1875 AUG 8 L'ECLIPSE NEWSPAPER - NO. 354 - LA CARTE DE VISITE - FRENCH - FR 3085

$45.00



Images © photo12.com-Pierre-Jean Chalençon
A Traveling Exhibition from Russell Etling Company (c) 2011